Le massage des prématurés

Dès la naissance, les bébés prématurés ont doublement besoin du contact physique agréable « du toucher ». Ainsi, cet atout considérable permettra de poursuivre leur développement extra-utérin.

Quelques faits tirés de la recherche

Une étude a démontré que les bébés prématurés, massés 15 minutes, 3 fois par jour, avaient un gain de poids de près de 50% plus grand. La durée du séjour est de 6 jours plus court que les bébés recevant les soins traditionnels. Également, la littérature scientifique dénote que prématurés massés :

  • Baisse du stress
  • Périodes d’éveil calme plus longues
  • Diminution de la douleur lors des procédures de soins
  • Réduction de la durée de nutrition par sonde
  • Meilleur développement cérébral et de la fonction visuelle
  • Amélioration de la performance aux tâches développementales

Les bienfaits

Le but premier du massage est bien sur d’apporter une détente globale. Les contacts physiques empreint d’amour et de compassion calment le bébé prématuré. Par contre, à la naissance, le système nerveux est immature. Ceci fait donc en sorte que les situations stressantes sont moins bien contrôlées. Ainsi des situations anodines, un changement de couche par exemple, sont souvent de grandes sources de stress pour le bébé. Considéré comme un moyen non pharmacologique, le massage peut être utilisé pour diminuer l’inconfort, voire même la douleur. À long terme, le massage semble effacer de la mémoire la douleur ressentie par l’enfant (ex: prise de sang dans le talon).

Un autre des grands avantage du massage pour les prématurés (et tous les bébés!) est le développement de sa conscience corporelle, c’est à dire son schéma corporel. Le contact, les pressions légères, les petites mobilisations permettent au bébé de mieux connecter à son corps. Cela lui permet ainsi d’avoir un meilleur développement moteur en général.

En sollicitant leur sens du toucher par le massage, nous permettons aux bébés prématurés un développement cérébral plus rapide. L’amélioration de l’état de santé général est également dénotée.

Pour le parent

Cette forme de contact privilégié avec l’enfant est aussi très important pour le parent. Une étude démontre que les mères:

  • Développent moins de stress et d’anxiété
  • Sont moins sujettes à la dépression
  • Ont une meilleure confiance dans leur rôle parental
  • Éprouvent un fort lien d’attachement

Pour continuer à grandir, le nouveau-né a besoin de chaleur, de tendresse et d’un toucher sain et nourrissant.

Apprenez à masser votre bébé en vous procurant notre DVD « Le massage des bébés et des enfants, une vague d’amour au bout des doigts ».