Le pouvoir du massage sur le sommeil
Le pouvoir du massage est un phénomène de mieux en mieux connu scientifiquement. Nous abordons l’un de ses nombreux bienfaits, soit l’amélioration du sommeil et de la période d’endormissement.
Le massage et son impact sur notre biochimie
Le massage apaise le système nerveux parasympathique. Ce phénomène ralentit le rythme cardiaque, la respiration, améliore la digestion, relâche la musculature. Ces étapes sont cruciales à l’endormissement et améliore le sommeil récupérateur.
Une fois apaisé, le système nerveux cesse de produire du cortisol et de l’adrénaline : deux hormones sécrétées lors de périodes stressantes. En contre partie, le massage stimule la sécrétion de sérotonine, une hormone précurseur de la mélatonine. On le sait, la mélatonine régit le cycle circadien, c’est-à-dire les périodes d’endormissement et d’éveil. De son côté, la sérotonine abaisse les niveaux d’anxiété et de dépression, deux facteurs perturbant le sommeil.
Le toucher et l’environnement : deux éléments qui favorisent le sommeil
Se faire masser entraîne donc une modification biochimique dans le corps en favorisant l’apaisement et la sensation de bien-être. Deux éléments cruciaux du massage agissent sur cet état de sérénité : l’environnement et le toucher.
L’environnement reposant (musique douce, lumière feutrée, odeur agréable) d’une salle de massothérapie induit presque automatiquement un état de relaxation. Cet état de calme est aussi appelé “état parasympathique”. Le système parasympathique gère le repos et la relaxation. Son antagoniste, le système sympathique, utilise la noradrénaline pour les activités d’effort, d’action et de réflexion. Il est donc impossible de s’endormir en mode sympathique (rumination, agitation, angoisse, etc.).
Le toucher, lui, influence la sécrétion d’une hormone appelée ocytocine. Celle-ci procure un sentiment de sécurité, de reconnaissance et de réconfort. En plus des bienfaits biochimiques associés au massage, un sentiment de confort psychologique est associé au toucher. Donc, quoi de mieux avant le dodo que de remplir nos réservoirs de toutes ces bonnes hormones. Se faire masser par son conjoint/e ou un par massothérapeute professionnel peut faire une réelle différence sur la qualité du sommeil et la qualité de vie à long terme.
À profiter sans retenue ! Alors, à quand votre prochain massage ?
Pour en savoir plus:
- Le centre d’étude sur les troubles du sommeil de l’Université Laval