Stress et massothérapie

Nous le savons tous, la massothérapie est une façon efficace pour gérer son stress. Les impacts de ce dernier sont nombreux: anxiété, dépendances, dépression, prise de poids (en raison de l’augmentation du cortisol), perte de mémoire, diminution de l’attention, réactivité, épuisement, tensions musculaires, etc. 

Le stress est définitivement un gros problème de société. En voici quelques statistiques*:

  • 1 personne sur 3 se dit stressée ou très stressée.
  • 80% des rendez-vous chez les médecins de famille sont en lien direct avec le stress.
  • 35% des femmes et 40% des hommes disent mal dormir.
  • Le stress est un facteur important dans plusieurs maladies graves pouvant causer la mort.

Le stress, c’est quoi exactement?

C’est lorsque notre organisme produit l’énergie nécessaire pour vaincre un défi ou un événement qui nous met en danger. Il est appelé le « phénomène de lutte ou de fuite ». Le stress est donc, à priori, bon et nécessaire à petite dose. C’est grâce à lui que nous avons l’instinct primitif. Par exemple, lorsqu’on se sauver d’un agresseur ou trouve la force surhumaine pour sauver un enfant d’un feu. Le stress devrait être ponctuel, pour un événement, à un instant précis.

Malheureusement, le stress fait partie intégrante de notre quotidien et notre organisme est constamment en « état de lutte ou de fuite ». Et c’est lorsqu’il perdure dans le temps que surviennent les problèmes de santé.

Comment ça fonctionne?

Le stress implique différents systèmes et organes. Dans cet état, notre organisme fait une demande aux glandes surrénales pour produire de l’adrénaline, de l’aldostérone et du cortisol dans le sang. Ces hormones de stress accélèrent le cœur, augmentent la circulation sanguine et la pression artérielle pour faciliter la distribution d’énergie.

D’un point de vue technique, une vasodilatation de certains vaisseaux se produit et une vasoconstriction s’installe là où c’est moins nécessaire. On parle ici de la digestion, du système reproducteur et de la peau). Une bronchodilatation permet une meilleure oxygénation et le cerveau produit un neurotransmetteur pour inhiber la peur et nous rendre plus courageux. Nous sommes alors, en mode dit « sympathique ».

Toutes ces étapes demandent une grande dose d’énergie à notre corps. Au fil du temps, la fatigue s’installe et ce n’est pas rare de voir un épuisement physique et mental.

D’autres problèmes de santé peuvent également apparaître, comme la haute pression, l’augmentation de l’irritabilité, l’agressivité et la dépression. Il peut même y avoir une diminution de la résistance des certains tissus (muscles, tendons, cartilages, os), l’ostéoporose, l’artériosclérose. Le stress cause également des tensions musculaires associées à des douleurs ou des inconforts.

Et comment la massothérapie aide-t-elle?

Le toucher stimule les récepteurs de la peau et fait naître des influx nerveux. Ceux-ci, en passant par la moelle épinière, se rendent à l’hypophyse pour produire des endorphines et au cerveau pour augmenter la sensibilité consciente au toucher. Le cerveau projette alors ces influx à l’hippocampe qui donne une « valeur » au massage: détente, bien-être, sécurité et chaleur. Ce sont des éléments encodés depuis votre vie fœtale.

L’information arrive ensuite au bulbe rachidien et à l’opposé de la lutte ou de la fuite. Notre corps et notre esprit rentrent alors en mode parasympathique. Ainsi le calme et la régénération s’installent. Le système cardiaque et respiratoire ralentissent et la digestion reprend son cours normal. On note une chute des hormones de stress au profit des hormones de bien-être comme les endorphines, la sérotonine et l’ocytocine.

Les endorphines ont pour effet de stimuler le système immunitaire, favoriser le sommeil, réduire l’anxiété et renforcer l’estime de soi. Il va même jusqu’à ralentir le processus du vieillissement. Ces hormones permettent de recharger les batteries, agissent comme analgésiques naturels et procurent un état de bien-être.

Bien des gens recourent aux bienfaits de la massothérapie pour régler des problèmes ponctuels (douleur, tension, blessures). Cependant, la massothérapie devrait être vu également comme élément de prévention. On devrait y avoir recours sur une base régulière. C’est prouvé scientifiquement: le massage est efficace contre le stress et ses effets perdurent dans le temps.

Respirez… Relâchez… Relaxez…

* Tiré de la conférence de Marco Roy de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Pour en savoir plus: