Les bienfaits du massage avant et après l’accouchement

C’est connu, le massage permet d’accompagner la femme enceinte dans les changements physiques et émotionnels qu’elle traverse lors d’une grossesse. C’est Margaret Elke, dans les années 1980, qui a fait cheminer l’idée du massage en position latérale pour la future maman. Depuis, les techniques de massage ont évolué. Il est maintenant possible pour la future maman de recevoir son massage couchée sur le ventre. Un coussin spécialement conçu et adapté pour sa condition est installé pour un plus grand confort.

Selon Pierre Blais, massothérapeute et formateur en massage périnatal, la grossesse agit sur l’organisme comme le ferait une loupe. Elle met en lumière des points faibles, qui en temps normal, passeraient inaperçus. Ainsi, maux de dos, jambes lourdes et douleurs sciatiques sont monnaie courante et facilement soulagés par la massothérapie.

Les bienfaits du massage lors de la grossesse

Cependant, les bienfaits de la massothérapie durant la grossesse ne se limitent pas à « soulager ». Le massage active la circulation sanguine, favorise le retour veineux, stimule la production d’endorphine, apaise et induit une détente profonde. De plus, le massage est aussi très bénéfique pour le bébé car il ressent aussi l’effet calmant des endorphines. Les manœuvres sur le ventre stimulent agréablement son sens du toucher, le premier des 5 sens à se développer in utero. De ce fait, il permet également un contact privilégié avec le bébé, qui dès la 12e semaine est très réceptif au toucher. Une maman reposée qui prend soin d’elle communique ce bonheur à son bébé.

Se faire masser dans le premier trimestre

En raison du risque de fausse couche, plusieurs femmes enceintes évitent de se faire masser avant la fin du premier trimestre. Cependant, si le massage est donné par un massothérapeute compétent, formé en massage périnatal, aucun problème ne devrait survenir. Aucun lien n’a été démontré entre un massage et une fausse couche. Par contre, si la future maman éprouve une crainte face à ce risque, il est alors préférable d’attendre. Cela évitera le stress avant, pendant et après le massage. L’important est de pouvoir bénéficier des bienfaits du massage pour elle et bébé.

Le massage prénatal peut se faire de façon ponctuelle ou sur une base régulière. Durant les deux premiers trimestres, une fois par mois constitue une bonne fréquence. Vers la fin de la grossesse, de nombreux inconforts, une fatigue accrue et des inquiétudes face à l’accouchement peuvent faire accroître les besoins. Tout compte fait, des séances hebdomadaires s’avèrent souvent bénéfiques.

Le massage chez la femme enceinte peut se pratiquer en position latérale ou couchée sur le ventre, en utilisant un coussin spécialement développé, pour accueillir le ventre rond. Une période sur le dos est également possible, selon la tolérance de la future maman. De nombreux coussins seront installés pour maximiser le confort. Les manœuvres sont fermes, douces et enveloppantes. Chez Zeste Détente, votre massage sera personnalisé selon vos besoins.

Après l’arriver du nouveau-né

Se faire masser après l’accouchement n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Le massage post-natal est un soin pour se ressourcer et pour permettre à notre corps de récupérer. Après le chamboulement de la grossesse et des premiers jours de la maternité, il importe de se réapproprier son corps en douceur, d’apaiser les tensions et de prendre soin des émotions. Le massage est aussi approprié pour diminuer les symptômes du « baby blues » et de la dépression post partum.

Chez Zeste Détente, en période postnatale, il nous fait plaisir de vous accueillir avec votre bébé. Si vous désirez rester avec lui ou si vous n’avez pas de gardienne, nous planifierons un rendez-vous pour que vous puisez tous les deux profiter de ce temps de détente. Bébé pourra faire la sieste dans sa coquille ou blottie contre vous sur la table de massage. Nos massothérapeutes ont certains trucs pour rendre ce moment agréable! N’attendez plus !