La massothérapie améliore le système immunitaire
Le massage aide grandement à faire circuler la lymphe dans le corps. Cela qui constitue un excellent moyen pour stimuler le système immunitaire.
Le système lymphatique et immunitaire
Le système lymphatique est un vaste système de vaisseaux à travers le corps. Il est similaire au système sanguin. Ces vaisseaux contiennent un fluide nommé la « lymphe ». Son rôle est de drainer l’excès des liquides se trouvant dans les tissus, de contribuer à la circulation des nutriments et des hormones. Essentiellement, il permet la circulation des globules blancs, essentiels dans la réponse immunitaire.
Ce système possède aussi des ganglions lymphatiques situés à des endroits stratégiques et ont pour mission de capturer les envahisseurs, de les traiter et de les expulser. Ainsi, c’est par le système lymphatique que les micro-organismes, bactéries et virus sont délogés.
À la différence du système sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d’organe jouant le rôle de pompe comme le cœur. Pour circuler, la lymphe a besoin de mouvements, soit ceux de la respiration et de la contraction musculaire. Plus le corps est en mouvement ou en activité physique, plus la lymphe circulera de façon optimale. Elle contribuera par le fait même à renforcer le système immunitaire.
Et le massage?
Les différentes techniques utilisées en massothérapie favorisent la circulation lymphatique par son alternance entre les pressions et le relâchement. Une étude a démontré que les gens qui reçoivent un massage de 45 minutes ont un taux plus élevé de lymphocytes après la séance. Ceux-ci sont des globules blancs qui jouent un rôle important dans le système immunitaire.
Une autre façon de renforcer le système immunitaire est de diminuer le stress car celui-ci entraîne la libération d’hormones nuisibles. Comme par exemple le cortisol.
Finalement, un mode de vie sain et équilibré avec des séances de massage à intervalle régulier est une bonne façon de rester en santé et de garder les virus loin de son corps.
Pour en savoir plus :
- Fédération Québécoise des massothérapeutes : 5 raisons de se faire masser